Une vidéo du ministre Benoît Hamon en introduction du MOOC des ENS de Cachan et de Lyon

 

Le MOOC (Massive Open On Line Course)  « Enseigner et Former avec le numérique »  piloté par les Ecoles Normales Supérieures de Cachan  et  Lyon a démarré lundi 5 mai avec une vidéo introductive du nouveau ministre de l’éducation Benoît Hamon préalablement enregistré le 29 avril .

Au travers de cette vidéo celui-ci considère la révolution numérique à la fois comme une chance  et un défi pour l’école.

Une chance car selon le ministre ces nouveaux outils (dont les MOOC)  offre un potentiel de renouveau pédagogique améliorant l’efficacité et l’équité du système éducatif.

C’est aussi un défi, car selon lui cela « nécessitera de repenser les méthodes, les  programme et de rénover les  modes d’évaluation ».

Défi encore car une école numérique aura un impact sur l’organisation des temps scolaires et des espaces. Moins d’enseignants nécessaire pour les cours théoriques ? Devoirs numériques à faire à la maison ?  Il y a fort à parier que le monde éducatif va effectivement connaitre une vrai révolution.

Lors de cette intervention d’une durée d’un peu plus de 7 minutes, le ministre évoque une prochaine initiative sur l’école numérique avec le nouveau ministre de l’économie Arnaud Montebourg. A suivre…

Cette inauguration d’un MOOC  par un ministre de l’éducation est une première et constitue est un bel encouragement à France Université Numérique (FUN) et ses MOOC

Une réflexion sur “Une vidéo du ministre Benoît Hamon en introduction du MOOC des ENS de Cachan et de Lyon

  1. Pingback: Une vidéo du ministre Benoît Hamon...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s