Le MOOC (Massive Open On Line Course) « Enseigner et Former avec le numérique » piloté par les Ecoles Normales Supérieures de Cachan et Lyon a démarré lundi 5 mai avec une vidéo introductive du nouveau ministre de l’éducation Benoît Hamon préalablement enregistré le 29 avril .
Au travers de cette vidéo celui-ci considère la révolution numérique à la fois comme une chance et un défi pour l’école.
Une chance car selon le ministre ces nouveaux outils (dont les MOOC) offre un potentiel de renouveau pédagogique améliorant l’efficacité et l’équité du système éducatif.
C’est aussi un défi, car selon lui cela « nécessitera de repenser les méthodes, les programme et de rénover les modes d’évaluation ».
Défi encore car une école numérique aura un impact sur l’organisation des temps scolaires et des espaces. Moins d’enseignants nécessaire pour les cours théoriques ? Devoirs numériques à faire à la maison ? Il y a fort à parier que le monde éducatif va effectivement connaitre une vrai révolution.
Lors de cette intervention d’une durée d’un peu plus de 7 minutes, le ministre évoque une prochaine initiative sur l’école numérique avec le nouveau ministre de l’économie Arnaud Montebourg. A suivre…
Cette inauguration d’un MOOC par un ministre de l’éducation est une première et constitue est un bel encouragement à France Université Numérique (FUN) et ses MOOC
Pingback: Une vidéo du ministre Benoît Hamon...