Un pastiche de MOOC par des étudiants de l’Université de Lille 3

Laurence  Allard Professeur àl’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, a eu la bonne  bonne idée de demander à ses étudiants en culture et médias de créer dans le cadre de son cours « Existe-t-il une culture numérique ? » des Massive Open Online Courses (MOOC) sur des thèmes choisis.

Au total une cinquantaine de MOOC sur des sujets aussi variés que la reconnaissance faciale , le transhumanisme ou la culture « Little Pony » .

Au delà du  travail pédagogique réel de certains d’entre-eux,  on est  frappé de l’aisance avec laquelle les étudiants s’approprient la communication vidéo  avec souvent une grande créativité. La preuve avec cette vidéo d’introduction du « MOOC parodiant le MOOC ».

Si vous avez été séduits par cette vidéo d’introduction, je ne peux que vous conseillez d’aller au bout de ce MOOC  hilarant  qui pastiche avec talent la plate-forme de France Université Numérique des codes graphiques aux quizz.
Il est clair aussi que cette génération « digitale native » appelé à suivre de nombreux MOOC ne se contentera pas de vidéos de cours se résumant à de simples slide show commentés ou des cours magistraux filmés.

Un grand bravo à Laurence Allard et ses étudiants pour la qualité de leur travail.

5 réflexions sur “Un pastiche de MOOC par des étudiants de l’Université de Lille 3

  1. Merci à vous de cette mention du travail réalisé pendant un semestre sans budget! Pour information, les MOOC des Etudiants ne sont pas forcément parodiques . Il s’agissait de rendre compte de leurs connaissances à travers une réappropriation des codes du MOOC alliant créativité et savoir et redéployant les formes vernaculaires de l’apprentissage entre pairs. Cela donne par exemple, parmi une cinquantaine de propositions, un MOOC sur Erasmus mooc.politechnicart.net/erasmooc ou un MOOC sur le remake au cinéma réalisé avec des Vine mooc.politechnicart.net/remakevine
    Bonne visite à vous!

    J'aime

    • J’ai bien compris l’esprit pédagogique de votre initiative et j’ai beaucoup apprécié certains MOOC comme celui consacré à l’identité digitale ou encore à la reconnaissance faciale. Je compte faire prochainement dans ce blog un article plus complet sur votre travail et ces 50 MOOC d’étudiants.
      Seriez-vous disponible dans les prochains jours pour une interview téléphonique ?

      J'aime

  2. Pingback: MOOC à gogo, parodie mais pas que… | Manon Silvant

  3. Pingback: Un pastiche de MOOC par des étudiants de...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s