EXPLEE : un outil pédagogique pour les MOOCs

Vous avez déjà certainement vu passer  ces vidéos ou une main dessine des visuels et des textes comme s’ils faisaient partie du même paper-board, le tout sur le tempo d’une musique entraînante.

MOOC du Manager Digital from Eric Mathez on Vimeo.

 

Elles ont été créées pour la plupart avec la plateforme en ligne EXPLEE.

Explee c’est quoi ?

C’est d’abord une rencontre entre Morgan et Thomas deux élèves ingénieurs Télécom, cherchant un moyen de dynamiser les cours pour les rendre plus ludiques et pédagogiques. C’est à ce moment qu’ils découvrent la vidéo d’animation et qu’ils en apprennent plus sur ses avantages pédagogiques.

C’est la naissance d’Explee : un service en ligne permettant à tous de créer des vidéos animées engageantes et mémorables.

La société vise  un vaste marché qui va des entreprises au monde de l’éducation.

J’ai testé l’outil qui, après le visionnage d’un tutoriel, se prend en main en seulement quelques minutes. Les animations sont préenregistrées et la bibliothèque présente un inventaire déjà très riche qui permet une multitude de combinaisons.

Explee est aussi très compétitif en prix, puisque la plateforme propose une tarification à la vidéo à seulement 14 € et deux offres par abonnements  : une  à 7 € / mois pour les particuliers et une autre  à 25 euros/mois pour les entreprises.

Explee et les Mooc

Il était donc assez naturel que les Massive Open On Line Courses s’intéressent  à cette plateforme comme alternative au « slide show ».

Le premier à l’intégrer dans sa pédagogie a été France Business School (FBS) qui pour la première édition de son Mooc Pensée Design a demandé à ses apprenants de rendre un devoir réalisé à l’aide d’Explee.

Une initiative originale qui nous a poussé à en savoir plus et à interroger les deux acteurs de ce partenariat.

Thomas Olivier CEO d’Explee et Fabrice Mauléon, Directeur de l’Innovation à FBS et enseignant principal du MOOC Pensée Design ont bien voulu répondre à nos questions.

Pourquoi un partenariat avec FBS ?

Thomas Olivier  : « Explee s’est construit autour des valeurs de la pensée design : présenter l’essentiel grâce à la schématisation des idées, et ne pas présenter du superflu. Ce partenariat avec FBS est venu très naturellement : FBS est très novateur quant aux outils qu’ils utilisent, et Explee était exactement un mix entre nouvel outil digital et pensée design. »

Qui a pris l’initiative de ce partenariat ?

Fabrice Mauléon  : « L’initiative est venue d’une idée simple mais importante pour nous à l’occasion de notre travail de conception du MOOC : Nous recherchions une solution permettant à la fois de mettre en évidence un travail de Storytellling pour la dernière phase de notre activité de Design ; et en même temps un moyen de valoriser le travail des apprenants pour ne pas tomber dans le piège de “l’étagère” – piège qui consiste à recueillir un maximum de travaux d’étudiants sans trouver à les valoriser et en les laissant prendre la poussière sur une “étagère”. Comme nous avions déjà testé EXPLEE dans notre activité de veille sur l’éducation du futur, assez rapidement nous avons pu contacter la start-up pour évoquer la possibilité de tester leur outil et de l’intégrer dans notre expérience de MOOC. »

Comment l’équipe pédagogique s’est -elle approprié l’outil ?

Fabrice Mauléon  : « Nous avons eu un double avantage dans cette phase d’appropriation : d’une part, un certain nombre des membres de notre équipe ont un véritable intérêt pour le design en général et le design de présentation en particulier. Ainsi, nous nous intéressions depuis un moment aux outils en ligne d’édition de vidéo d’animation qui permettent de réaliser soi-même, de manière simple, du “video prototyping”. Il nous fallait ensuite simplement rencontrer une start-up française qui porte ce projet. D’autre part, nous sommes aussi concentrés, dans la conception de nos nouveaux produits en ligne, sur toutes les approches, tous les outils permettant de favoriser un ancrage mémoriel des informations. Le caractère on-line du MOOC oblige à tout faire pour repenser l’expérience d’apprentissage de manière optimum. Cette expérience est facilitée lorsque l’on utilise de l’image et du dessin pour communiquer une information. »

Quelles ont été les réactions des participants au Mooc ?

Fabrice Mauléon  : « Les fils de discussion qui permettent à nos apprenants, à la fois à communiquer entre eux mais aussi d’échanger avec nous, ont fait remonté des réactions vraiment très positives. Passées les questions sur l’appropriation de l’outil, la communauté du MOOC a bien joué le jeu de cette expérience que nous faisions sur l’intégration de cet outil. »

Combien de vidéos avec Explee ont elles été réalisées ?

Fabrice Mauléon : « Nous avons nous-mêmes été incroyablement surpris par le nombre de contributions qui ont été postées. Plus de 300 vidéos Explee ont été publiées ce qui est assez phénoménal d’un point de vue quantitatif ; et qualitatif quant à l’expérience pédagogique induite. Le plus beau restant à venir puisque ces vidéos peuvent être postées sur les réseaux sociaux et se diffuser dans différents cercles. »

Êtes-vous satisfait du travail des étudiants ?

Fabrice Mauléon : « Nous sommes vraiment très satisfaits de leur travail car les vidéos sont plutôt bien réussies dans la grande majorité ; et certaines sont mêmes bluffantes dans leur capacité à impacter et à pitcher leur innovation. D’autres apprenants ont clairement aussi fait des travaux de storytelling remarquables. Mais ceux qui ont en plus profiter de cette opportunité pour expérimenter EXPLEE ont pu libérer leur créativité comme nous l’espérions. Tout ce qui permet de faire travailler la créativité et l’innovation nous intéresse. Tout ce qui favorise une véritable nouvelle expérience d’apprentissage nous passionne aussi. Nous vous donnons donc rendez vous pour notre prochain MOOC ou prochaines expérimentations sur l’éducation du futur. »

Thomas Olivier nous ayant communiqué le lien, vous pourrez vous rendre compte par vous -même du travail réalisé par les élèves.

Explee est actuellement aussi recommander  pour « Monter un MOOC de A à Z » dont nous nous avons déjà parlé dans un précédent article. En effet pour réaliser le Pitch vidéo de son  MOOC, sujet du devoir à livrer en fin de 4 ème semaine,  l’équipe pédagogique a elle aussi recommandé l’utilisation d’Explee.

On devrait ainsi voir fleurir dans les mois à venir les vidéos de la plateforme dans de nombreux autres MOOCs Français.

 

 

13 réflexions sur “EXPLEE : un outil pédagogique pour les MOOCs

  1. Pingback: EXPLEE : un outil pédagogique pour les M...

  2. Pingback: EXPLEE : un outil pédagogique pour les M...

  3. Pingback: Ressources | Pearltrees

  4. Pingback: Présentations animées | Pearltrees

  5. Pingback: MOOC | Pearltrees

  6. Pingback: Bilan de l’an 1 des MOOCs académiques français | Mooc-info.net

  7. Pingback: Communication | Pearltrees

  8. Pingback: Etude sur MOOCs académiques français |

  9. Pingback: 1er bilan des MOOCs académiques |

  10. Pingback: OUTILS PÉDAGOGIQUES NUMERIQUES | Pearltrees

  11. Pingback: EXPLEE : un outil pédagogique pour les M...

  12. Pingback: Mixer les formats vidéo pour réduire les coûts d’un MOOC | Mooc-info.net

  13. Pingback: Mixer les formats vidéo pour réduire les coûts d’un MOOC |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s