Comment noter les participants aux MOOCs ?

Le débat sur les notes pour l’évaluation des élèves est récurrent dans le primaire et le secondaire, et a encore été relancé cet été. Pour les Massive Open Online Courses qui sont par nature ouverts à tous, la question de la notation est sensible.

En effet, un grand nombre d’inscrits ne permettant pas une correction individualisée, reste le choix entre une correction automatique et la correction par les pairs, c’est à dire par les autres apprenants.

Barême de correction du MOOC Gestion de Projet de l'Ecole Centrale de Lille

Barême de correction du MOOC Gestion de Projet de l’Ecole Centrale de Lille

Si la correction automatique est applicable pour des quiz, il faut recourir à la correction humaine dès lors que les questions sont ouvertes ou que les devoirs nécessitent de la rédaction.

Si, comme moi, vous avez déjà participé à plusieurs Massive Open Online Courses, vous avez pu observer que les réactions des apprenants à leurs notes encombrent les forums et les tchat, le plus souvent pour se plaindre, voire crier à l’injustice, avec une question centrale, celle de l’anonymat des correcteurs.

Le MOOC Gestion de projet de Rémi Bachelet (Ecole Centrale de Lille) a choisi de laisser apparaître l’identifiant du correcteur, qui est est accessible par mail, d’un simple clic sur la plateforme (UNOW). Les consignes données pour la correction sont claires et encadrées par un barême très précis. Enfin, dans les conseils donnés, on encourage les apprenants à remercier leurs correcteurs tout en leur faisant part d’éventuels commentaires sur cette notation.

A l’observation des forums de ce MOOC, force est de constater que cela semble avoir bien fonctionné, grâce notamment à une grande réactivité de l’équipe de modération (community management) et de l’équipe pédagogique qui avait fait appel à un algorithme lui permettant de déceler les notes anormalement élevées ou basses.

A l’inverse, l’équipe pédagogique du Massive Open Online Course  « Monter un MOOC de A à Z » qui s’est terminé il y a maintenant un mois avait choisi « d’anonymiser » les correcteurs par des codes alphanumériques, et de compiler dans un document partagé les notes et commentaires récoltés. Les apprenants pouvaient donc avoir accès non seulement à leurs notes, mais aussi  à celles de tous les participants.

Il était dès lors facile et tentant de compiler toutes ces données pour en sortir un classement par devoir et un classement général du MOOC. C’est que ce que n’ont pas manqué de faire certains inscrits, l’un d’eux appartenant à l’équipe arrivée 1 ère de ce classement (non officiel) l’ayant  même rendu public sur le compte Google + du MOOC.

Vous pouvez  accéder à ce classement au format Excel en cliquant sur ce lien.

« Monter un MOOC de A à Z » proposait un parcours certifiant avec 5 devoirs à rendre, aussi les données compilées sont elles particulièrement intéressantes (taux d’abandon, taille des équipes, écarts).

Au delà du besoin naturel des élèves à se comparer, la publication pour un MOOC des notes et d’un classement pourrait représenter un intérêt pour valoriser auprès de recruteurs les meilleurs apprenants. A quand, comme pour certaines grandes écoles, un classement de sortie avec le nom du major ou de l’équipe gagnante …

3 réflexions sur “Comment noter les participants aux MOOCs ?

  1. Pingback: Comment noter les participants aux MOOCs ? | M...

  2. Pingback: Défintion des MOOC | Pearltrees

  3. Pingback: Comment noter les participants aux MOOCs ? | C...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s