4 ème édition pour le MOOC « ABC de la gestion de projet »

 Dans quelques jours démarrera la 4 ème édition du MOOC « ABC de la gestion de projet » ou GDP4 de L’Ecole Centrale de Lille.  Avec une première édition dès mars 2013, ce Massive Open Online Course a été un des premiers lancé en France et Rémi Bachelet son créateur intervient dans de nombreuses conférences sur le sujet. Il n’hésite pas en toute transparence à partager statistiques et retours d’expérience de chacune des éditions et prodigue sur son site conseils et formation aux futurs créateurs .

Remi Bachelet  malgré le rush des préparatifs a bien voulu répondre à nos questions et nous présenter les innovations de cette 4ème édition.

Rémi Bachelet : Enseignant Chercheur à L'Ecole Centrale de Lille, créateur et animateur du MOOC  "ABC DE LA GESTION DE PROJET"

Rémi Bachelet : Enseignant Chercheur à L’Ecole Centrale de Lille, créateur et animateur du MOOC « ABC DE LA GESTION DE PROJET »

Le MOOC Gestion de projet va connaître sa quatrième édition, ce qui en fait le doyen des MOOCs français. Pouvez vous nous donner quelques chiffres sur les 3 premières éditions ?
Pour les chiffres, nous sommes aussi “open data” que possible. Vous pouvez accéder aux statistiques (inscrits , taux de réussite, nombre d’attestation délivrées  sur le compte Google + de (Rémi Bachelet)  => A propos des taux de réussite des MOOC en général et de ceux du MOOC GdP en particulier.
Le doyen et aussi celui qui a fonctionné le plus : puisqu’il y a trois parcours à chaque édition, on pourrait dire qu’on bouclera en décembre… notre douzième MOOC !

Avez vous des objectifs chiffrés pour GDP4 ?
Le plus important et le plus dur à obtenir, c’est la qualité. Pour ce qui est des chiffres, nous espérons avoir plus que les 10.800 inscrits du GdP3, mais surtout de meilleurs taux d’implication et donc de réussite

Compte tenu de votre retour d’expérience sur les éditions précédentes, quelles seront les grandes nouveautés ou modifications apportées à GDP4 ?
Beaucoup de choses, comme d’habitude, par exemple une refonte des cours du tronc commun, la formalisation des partenariats possibles avec des établissements qui souhaiteraient inclure le GdP dans leur cursus  http://goo.gl/JU6pcK, l’introduction de l’auto-évaluation dans le parcours avancé …

Lors du GDP3, vous vous étiez appuyé sur une équipe de bénévoles nombreuse et motivée notamment pour l’animation et la modération des forums, avez-vous pu les fidéliser ? Comment les recrutez-vous ?
Oui on a maintenant des “piliers” qui sont dans l’équipe depuis le début : les fondateurs de Unow, Bruno Warin, Ghislaine Para …
On recrute régulièrement, ce qui fait qu’en plus de la progression en compétence, l’équipe s’agrandit, nous recrutons surtout à partir du parcours “par équipe”.

Votre dispositif très encadré de correction par les pairs est un point fort de votre parcours avancé. Contrairement à d’autres MOOCs, les correcteurs ne sont pas “anonymisés”,  les apprenants pouvant  contacter leur correcteur via la plateforme (Unow). Tout s’est il bien passé ?
Oui j’insiste beaucoup sur l’idée de communiquer : remercier celui qui a pris le temps de faire des retours sur le devoir qu’on a rendu etc.

Vous aviez mis au point un algorithme statistique pour traquer les écarts de notations trop important, a t-il bien fonctionné ?
Oui et nous l’améliorons encore pour cette édition, à partir des résultats de nos recherches sur l’évaluation par les pairs

Dans la 3 édition vous aviez proposé sept modules de spécialisation dans dernière semaine. du MOOC. Ces modules seront-ils les mêmes ou allez-vous en proposer d’autres  ?
Les modules restent les mêmes pour cette fois-ci, toujours 7 et on demandera d’en valider deux au choix

Certain de ces modules avaient été conçus en collaboration avec d’autres établissements, je pense notamment à L’EDHEC. En sera t-’il de même avec cette édition ?
Oui et avec une nouvelle version des vidéos !

Lors du GDP3 vous ouvriez la possibilité de suivre ces spécialisations aux inscrits des éditions précédentes pour obtenir de nouveaux badges, sera-ce encore le cas pour GDP4   ?
Oui, par contre il faudra me rappeler de m’en occuper début octobre !

Pour l’examen final, vous aviez mis en place un contrôle de l’épreuve à distance avec la start-up américaines Proctor U et des centres d’examens physiques dans certains pays francophones. Quels enseignements tirez-vous de ce dispositif  ? Allez-vous le renouveler   ?
Non seulement l’examen à distance est reconduit, mais les surveillants parleront francais !

Pensez-vous proposer une version en langue anglaise pour internationaliser plus encore votre MOOC ?
Oui j’aimerais bien arriver à des versions anglaises des cours avant fin 2014

Le certificat avancé permet d’obtenir 2 ECTS. Y aura t’il bientôt la possibilité de valoriser ces ECTS dans des parcours au sein de Centrale Lille ou d’autres écoles ?
C’est maintenant le cas, pour les centraliens de Lille, le MOOC rentre officiellement dans le bulletin du premier semestre !

La philosophie des MOOCS étant d’être ouvert (sans sélection initiale),  pensez-vous qu’à l’avenir des diplômes d’ingénieurs pourraient être délivrés sur la base d’ECTS de MOOC d’écoles différentes  ?
Pour certaines matières et par exemple à l’intérieur du groupe des Écoles Centrales. Mais ce ne sera pas généralisé, en tout cas pas à court terme ; En France un diplôme d’ingénieur c’est trois ans, un concours d’entrée, des stages …

Le parcours par équipe de votre MOOC est en soi un parcours supplémentaire. Certains comme “Monter un MOOC de A à Z” de Matthieu Cisel proposent un parcours par équipe dès le début, avec constitution des équipes en semaine zéro. Envisagez-vous d’intégrer le parcours par équipe plus tôt dans le séquençage du MOOC ?
 Non car je veux que tous les membres de l’équipe connaissent d’abord les outils de travail et aient les mêmes bases avant de commencer. Il y a aussi un problème de charge de travail : impossible de tout faire en même temps !

Durant l’été GDP4 apparaissait sur le portail de France Université Numérique dans la liste des MOOCs proposés. Cela ne semble plus être le cas. Quelles sont vos relations avec FUN ?
Si c’est le cas ! c’est juste qu’il y a plus de MOOCs proposés (tant mieux !)  et donc le GdP est plus dur à trouver dans la catégorie “management”

Lors de la 4ème édition des E-learning Excellence Awards, le MOOC GDP3 a été récompensé dans la catégorie : meilleur dispositif de formation « Education » 2014. Après cette reconnaissance des professionnels de la formation continue, envisagez-vous de proposer des modules plus spécifiques qui seraient réservées  aux entreprises (certificat professionnel avancé) ?
Oui et ce sera un des chantiers du GDP5 !

Pour participer au MOOC « ABC DE LA  GESTION DE PROJET »  

11 réflexions sur “4 ème édition pour le MOOC « ABC de la gestion de projet »

  1. Pingback: Exemple de MOOC | Pearltrees

  2. Pingback: 4 ème édition pour le MOOC "...

  3. Pingback: MOOC Enseignement pubic | Pearltrees

  4. Pingback: ITyPA : Le MOOC dont vous êtes le héros | Mooc-info.net

  5. Pingback: Bilan de l’an 1 des MOOCs académiques français | Mooc-info.net

  6. Pingback: Vidéos pédagogiques dialoguées par Michel Audiard … | Mooc-info.net

  7. Pingback: MOOC et pédagogie : entretien avec Jean Marie Gilliot (Institut Mines Télécom) | Mooc-info.net

  8. Pingback: Le CRM des inscrits aux MOOCs reste à inventer … | Mooc-info.net

  9. Pingback: le MOOC « Design Thinking  de L’EM Lyon et de Centrale Lyon démarrera le 26 mai | «Mooc-info.net

  10. Pingback: Mixer les formats vidéo pour réduire les coûts d’un MOOC | Mooc-info.net

  11. Pingback: Une 7 éme édition pleine de promesses pour le MOOC GDP |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s