Lancement du MOOC SCINum pendant l’Open Access Week

Open Access WeekLa semaine internationale de l’Open Access (Open Access Week) se déroulera en France du 19 au 25 octobre 2015. Le mouvement du libre accès (ou Open Access) vise à favoriser la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique.

En 2015, l’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) fête sa 8e année. Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès.

En parallèle du début du mouvement de l’Open Access, Georges Siemens de l’Université d’Athabasca et Stephen Downes du National Research Council organisait en 2008 le cours Connectivism and Connective Knowledge. Il était ouvert et gratuit et les étudiants pouvaient l’enrichir avec les outils de leur choix. Les Massives Open Online Courses (MOOC) étaient nés.

Il est donc assez naturel que les MOOCs participent à la formation des enseignants et des chercheurs sur les bonnes  pratique de l’Open Access. En lançant le MOOCSciNum « Numérique et recherche en santé publique et sciences du vivant : nouvelles pratiques et enjeux », le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin souhaite s’inscrire dans ce mouvement.


Ce MOOC a pour objectif de donner aux chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones, les outils numériques et méthodes  pour s’adapter à lévolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques). Ce MOOC leur permettra aussi de prendre en compte  le libre accès à la publication scientifique, le partage de données scientifiques ainsi que les changements de méthodologies que le numérique peut introduire dans les pratiques de recherche (data driven research, recherche participative).

Le MOOC qui débutera le 19/10  pendant l’Open Access Week est découpé en 7 séquences. Lors de la 5 ème, la publication des recherches à l’ère du numérique et en Open Access sera plus particulièrement abordée.

 

Une réflexion sur “Lancement du MOOC SCINum pendant l’Open Access Week

  1. Pingback: Lancement du MOOC SCINum pendant l'Open Access...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s