Une vingtaine de MOOC impactés par des incidents techniques sur France Université Numérique

Dysfonctionnement techniques sur France Université Numérique

MOOCs inaccessibles tout le week-end du 10 et 11 octobre, des réponses aux tests et devoirs définitivements perdus et qu’il faudra refaire, les inscrits aux 26 MOOCs en activité sur France Université Numérique ont connu ces derniers jours quelques émotions.

En date du mercredi 14 on pouvait lire sur la page « Infos cours et actualités » de certains MOOCs impactés le communiqué suivant :

« Vous avez certainement remarqué des dysfonctionnements sur la plateforme FUN au cours de la semaine dernière et un arrêt complet pendant le week-end.

Grâce au travail des équipes techniques le service a été rétabli à partir de dimanche soir et c’est alors que nous nous sommes aperçus (et certains d’entre vous les premiers) que des données avaient disparu.

Toutes les réponses aux tests et les devoirs soumis entre le 7/10 16h57 et le 9/10 17h58 ont été perdus.

Si vous avez fait un test durant cette période et que vous ne voyez pas sa note dans la barre de progression, il vous faudra le refaire.

Nous sommes désolés de tous ces incidents !

Nous avons souhaité en savoir plus et avons contacté France Université Numérique qui nous envoyait quelques heures plus tard ce communiqué détaillant l’enchaînement des événements et que nous reproduisons tel quel.

Communiqué de France Université Numérique reçu par MOOC info.net le 19/10 suite à sa demande d’information 

« A cette époque où tout repose sur l’informatique, et où des équipes font en sorte que le service fonctionne sans discontinuer, on peut vite oublier qu’aucune infrastructure n’est infaillible malgré toute la bonne volonté et la surveillance que l’on peut mettre en place afin de réagir au plus vite, et les utilisateurs et nous en avons eu un vif rappel la semaine dernière. Tout est rentré dans l’ordre heureusement : même s’il y a eu des impacts, la plateforme est de nouveau dans son état de fonctionnement normal.
 
Un petit résumé des événements. Le vendredi 9 octobre la plateforme est tombée à 18h. L’origine était matérielle. Les équipes de FUN, du CINES, de DELL et de VMware ont travaillé ensemble sur les serveurs tout le weekend pour remettre la plateforme en état de marche. Elle l’a été le dimanche 11 octobre à 17h. Après avoir surveillé le bon fonctionnement de la plateforme la journée de lundi et mardi, elle a subi une nouvelle chute de performances mardi 13 à partir de 18h30. C’est dans la journée de mercredi 14 qu’elle a pu être remise en état.
Nous avons constaté par ailleurs, que l’incident était en lien avec la perte de données constatée par les apprenants. Toutes les données enregistrées entre le mercredi 7 octobre 19h37 sur la plateforme le moment où la plateforme est tombée, vendredi 9 à 17h58, ont été perdues, cela a donc impacté tous les MOOC en cours. Les participants s’étant créé un compte ou inscrit à un cours sur cette période, ont dû se réinscrire. Les participants ayant répondu aux activités sur cette période (quiz, évaluation par les pairs) ont dû les refaire. Les messages sur le forum sur cette période ont disparu.
 
Pour gérer cette période de crise, l’équipe technique a été en étroite collaboration avec nos prestataires techniques, Dell, le Cines, et VMWare, et l’équipe d’accompagnement en relation avec les équipes pédagogiques des MOOC pour les informer, expliquer la situation et ses impacts, et trouver les solutions : une fois le service rétabli, nous avons communiqué auprès des équipes pour leur expliquer et leur demander de permettre aux apprenants de refaire les activités, prolonger les dates d’échéance des devoirs, prolonger la période d’ouverture des inscriptions, et nous contacter pour les cas plus spécifiques et complexes comme l’évaluation par les pairs afin de trouver la solution adéquate.
La communication avec les participants des MOOC est donc passée par les équipes pédagogiques (mails, annonces, messages sur le forum, sur les réseaux sociaux des cours), ainsi que par une information sur Twitter (https://twitter.com/universite_num) et facebook (https://www.facebook.com/france.universite.numerique), mais aussi par l’assistance utilisateurs (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/contact/) qui est là justement pour les questions techniques, et pas seulement en temps de crise.
 
Les équipes pédagogiques des MOOC ont été très compréhensives et réactives et nous ont beaucoup soutenu pendant la résolution de ce problème technique et nous les en remercions. Elles savent que l’équipe FUN c’est 10 personnes, on est loin des 40 à 80 personnes des plateformes comme Coursera ou edX avec qui on ne manque pas de nous comparer.
 
Nous continuons de surveiller la plateforme, et nous renforçons l’infrastructure pour renforcer sa stabilité et permettre à tous de suivre sans encombre les cours sur FUN, dont le catalogue est de plus en plus riche, plus de 50 cours disponibles à la rentrée.
 
Nous remercions également les apprenants pour leur compréhension. Nous les invitons à ne pas laisser tomber les MOOC qu’ils suivaient, et à rester fidèles à FUN, car c’est pour eux que nous sommes là.
 
De la part de Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC et de l’équipe FUN.

Nous avons demandé à France Université Numérique des précisions sur l’origine matérielle de la panne qui  en retour nous a précisé qu’elle provenait de  2 contrôleurs de stockage Dell Compellent.

Saluons cette transparence de la part de Fun.

Cet incident est pour l’instant le premier d’une telle ampleur  dans la jeune histoire des MOOCs français. Coïncidence, comme le prouve le tweet ci -dessous, Openclassroom connaissait aussi dans le même temps des problèmes techniques.

Tweet de France Université Numérique

Problème sur la plateforme Openclassroom

Contacté, Yannig Raffenel d’Openclassrooms , nous donnait les explications suivantes :

« Nous subissons depuis trois semaines des attaques de type Deny Of Service sur le site, cela augmente le nombre de requêtes sur le site mais n’a pas eu d’impact sur le site ou les utilisateurs.
Il y a eu une indisponibilité du site durant une heure, suite à un problème de base de données. Une transaction en base a été rollbackée (annulée), suite à cela, pour une raison inconnue, le moteur de base de données a changé son plan d’exécution sur une requête très utilisée. Cette requête est passée de quelques ms, à 3s, ce qui a engorgé la base. Il a fallut une heure pour trouver la cause, et la fixer. »
Moins grave donc, mais ces incidents rappellent qu’en matière de Massive Open Online Courses tout dysfonctionnement ou panne technique peut avoir des conséquences « massives »…

3 réflexions sur “Une vingtaine de MOOC impactés par des incidents techniques sur France Université Numérique

  1. Pingback: MOOC Enseignement pubic | Pearltrees

  2. Pingback: Une vingtaine de MOOC impactés par des i...

  3. Pingback: France Université Numérique | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s