Fun démarre l’année avec 31 nouveaux MOOCs et 555 000 comptes

 

Plateforme de MOOCs FUNL’année 2016 commence fort pour France Université Numérique avec l’arrivée de 31 nouveaux  Massive Open On Line Courses et l’annonce de nouvelles sessions pour les locomotives des années précédentes (Du manager au Leader, Mooc eFAN Maths et les 4 MOOCs C2i).

Nous avons interrogé la plateforme qui nous a communiqué les chiffres suivants arrêtés au 11 janvier :

  • Nombre d’inscrits uniques (comptes utilisateurs) = 554 907 utilisateurs
  • Nombre d’inscriptions à des cours = 1 373 700 inscriptions

Soit une progression + 50 % pour les comptes utilisateurs et de + 57 % pour les inscriptions versus les chiffres communiqués en juin lors de la conférence «Les MOOCs 2 ans après (Futur en Seine)”

Un peu plus de 2 ans après son lancement, FUN s’impose donc comme LA plateforme de référence dans l’hexagone tant par son nombre d’inscrits que par la richesse de son offre.

Si l’énumération des thématiques couvertes par les MOOCs du 1er trimestre 2016 pourrait faire penser à un inventaire à la Prévert, elle reflète la diversité de la production actuelle et amène quelques constats :

  1. Les universités en région se mobilisent

Si les pionniers parisiens (ENS Cachan, MinesTélécom, Le CNAM) continuent à livrer leurs MOOCs à un rythme industriel, une grande partie des nouveaux ont été produits en région. Citons parmi ceux-ci:

 

       2.  Les thématiques Scientifiques restent majoritaires

A part le MOOC “Les fondamentaux de la gestion des risques financiers” de l’institut Louis Bachelier (Paris Sciences et Lettres), et la troisième édition du MOOC « Mu manager au leader agile » du CNAM, on est bien en peine de trouver ce trimestre des cours de finances,  d’économie, de gestion, de marketing ou de commerce.  

Hors HEC et ESSEC qui ont choisi la plateforme Coursera, toujours pas de MOOC du côté d’établissements prestigieux comme Paris Dauphine et les grandes écoles de commerce.

Ce retard à l’allumage pourraient leur faire perdre des territoires dans le paysage de l’enseignement digital qui se dessine.

Ainsi, alors que les profils les plus recherchés de la profession marketing sont formés dans les trois grandes écoles parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP)  c’est Agro Paris Tech qui a lancé avril dernier le MOOC « Les nouveaux challenge du marketing de grande consommation ». Une initiative remarquée dans le Landerneau des professions marketing.

 

           3.  Cap vers la formation professionnelle

Si l’ENS Cachan continue sa mission de formation des enseignants avec le prometteur “Enseigner et Former dans le supérieur” on remarque surtout le premier MOOC TVA et collectivités territoriales : ayez les bons réflexes du Centre National de la Fonction  Publique Territoriale (CNFPT). Rappelons que cet établissement public paritaire gère et organise toutes les formations des fonctionnaires territoriaux (communes, départements, régions). En 2014, près de 960 000 fonctionnaires avaient bénéficié de l’une de ses formations. On imagine donc que ce premier MOOC pourraient inciter l’établissement à lui donner beaucoup de petits frères…  

              4.  Les équipes pédagogiques s’enrichissent  de nouveaux profils

A côté des maîtres de conférences et des doctorants encore largement majoritaires, de nouveaux profils d’enseignants sont intégrés dans les équipes. On remarquera ainsi, un diététicien nutritionniste et une podologue  pour l’entraînement sportif en trail et ultra-trail, une équipe composée de 3 membres du Board PRMIA’s Global Board of Directors (Professional Risk Managers’ International Association) pour « Les fondamentaux de la gestion des risques financiers »  mais aussi Alcide Talon, Nattes à chat  et Papischou, contributeurs au WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !… Ne manque plus que les ratons laveurs chers à Prévert.

Un dernier point pour souligner que l’essentiel de ces nouveaux MOOCs proposent des parcours de 5 à 6 semaines alors que d’autres plateformes s’orientent vers des durées plus courtes.

Enfin si Coursera incite les établissements à rendre disponibles leurs MOOCs tout au long de l’année,  les MOOCs de FUN ne sont accessibles que durant la période de cours, aussi ne ratez pas les dates de ceux qui vous intéressent … A vos agendas !

2 réflexions sur “Fun démarre l’année avec 31 nouveaux MOOCs et 555 000 comptes

  1. Pingback: Les producteurs de MOOCs académiques en France en 2015 - e-m consulting

  2. Pingback: France Université Numérique | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s