Les MOOCs en vedette au eLearning expo

Le salon du E-LearningDu 22 au 24 mars 2016, se tenait le eLearning expo Accolé au salon Solutions RH il est devenu le  rdv incontournable des professionnels des ressources humaines et de la formation.

Cette année, ce sont un peu plus de 8 000 visiteurs, principalement des services RH, qui se sont déplacés jusqu’au Hall 4 de la porte de Versailles pour 230 exposants présents.

Pour notre part nous étions hébergé sur le stand d’e-m consulting cabinet de consultants en MOOCs et digital-learning ce qui nous a permis de vivre au rythme du salon et  d’assister aux conférences et démonstrations des différents acteurs.

Déjà l’année dernière nous avions constaté l’apparition des Massive Open Online Courses sur ce marché de la formation professionnelle.

La tendance s’est confirmée et amplifiée avec cette nouvelle édition. Côté stand, Unow poussait son offre de SPOC  sous sa marque Captain SPOC,  Openclassrooms présentait ses formules d’abonnement pPremium et son savoir faire en matière de production tandis que Ionis X mettait en avant sa plateforme développée sous Open eEdx et les formations du groupe Ionis (21 écoles, 65 établissements).

Pour la première fois, le GIP France Université Numérique était présent et partageait son stand avec l’Université  Jean Moulin Lyon 3, cette dernière animant et participant à 3 conférences dont « Formation Continue, le nouvel Eldorado des Moocs » qui reflétait bien l’état d’esprit des acteurs présents au salon.

En effet, MOOC et Digital Learning était les 2 mots clés que l’on retrouvait le plus dans l’argumentaire des spécialistes des Learning Management System (LMS). Les démonstrations auxquelles nous avons pu assister chez Crossknowledge, Xperteam , Saba , FuturSkill, montraient qu’ils avaient tous intégré les apports de la révolution MOOC (interactions, communautés, learning analytics). A ceux-ci rajoutons 360 Learning dont la plateforme est une synthèse réussie  entre ces spécialistes de la formation professionnelle et les plateformes de MOOCs tournées vers l’enseignement.

Si du côté des usages grand public le mobile devient le premier accès à internet , on commence aussi à entrevoir son potentiel pour la formation. lLa start-up Teach on mMars propose de créer des formations accessibles sur mobile et et  tablette grâce à des applications dédiées et parle de Mobile Learning.

L’application mobile Skillcatch d’E-docéeo permet quant à elle de réaliser  à l’aide de son smartphone, ses propres vidéos pédagogiques en se filmant ou en filmant en live un formateur puis en effectuant à l’aide de l’application un montage pour ensuite la rendre accessible à son réseau ou sur la plateforme E-doceo. Un outil pour créer  facilement un mini-MOOC.  

 

 

Une réflexion sur “Les MOOCs en vedette au eLearning expo

  1. Pingback: Les MOOCs en vedette au eLearning expo | Format...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s