Un MOOC pour « faire tomber » les contrôles URSSAF

Les Massive Open Online Courses (MOOC) se généralisent et sortent du monde de l’enseignement. Après la formation continue, ils sont depuis peu sont aussi utilisés par les professionnels pour communiquer sur leur expertise. La diffusion d’un MOOC pourrait remplacer à terme l’exercice obligé du livre blanc pour s’inscrire dans ce que l’on nomme le Learn marketing :  diffuser gratuitement un savoir pour positionner son offre de service. Ainsi en est il du MOOC « Contrôle Urssaf : et si vous repreniez la main ! » Conçu par Vincent Le Faucheur (V.L.F) du cabinet Le Faucheur Avocats qui commencera le 7/11 .

Pouvez-vous présenter rapidement votre cabinet  ? 

V.L.F : Nous sommes un Cabinet d’avocats spécialisés en droit du travail et en droit de la sécurité sociale auprès d’une clientèle d’entreprises [TPE/PME/ETI]

Comment vous est venu l’idée de ce MOOC  ?

V.L.F : Je souhaitais faire connaître mes activités d’avocats au travers d’un outil de communication différenciant.

Plus particulièrement, je voulais aborder un thème qui concerne de nombreuses entreprises (plus de 100.000 d’entre elles font l’objet d’un contrôle Urssaf chaque année) de manière accessible alors que le sujet n’est abordé à ce jour que sous un angle universitaire (ouvrages et revues juridiques très spécialisés, destinées uniquement à des professionnels du droit et du chiffre)

Quels sont ses objectifs ? 

V.L.F : Démontrer aux entreprises qui font ou feront l’objet d’opérations de contrôle de la part de l’URSSAF qu’elles disposent d’importantes marges de manœuvre pour faire tomber un contrôle. Beaucoup sont persuadées que les contestations sont vaines ou que les jeux sont faits.

En un mot, l’objectif clairement affiché de ce MOOC est de donner aux participants les conseils pratiques pour « faire tomber » un contrôle URSSAF.

Pouvez-vous nous présenter rapidement son contenu ?

V.L.F : Le MOOC se décompte en trois volets :

–           La présentation des étapes clés d’un contrôle URSSAF

–           Les conseils pratiques pour faire tomber un contrôle

–           La manière pour contester un contrôle.

Y a t’il une intervention (témoignage, interview, conseils) d’un responsable de l’URSSAF ? 

V.L.F : non. En effet, je ne pense pas que l’URSSAF apprécierait la plaisanterie. En fait, l’URSSAF ne devrait pas apprécier la démarche en égard aux objectifs du MOOC

Vous utilisez des cas pratiques, quel sera le travail à effectuer par les apprenants ?

V.L.F : les apprenants auront à répondre à des Quizz et auront accès à de nombreuses ressources (articles de presse, cas de jurisprudence).

Avez vous prévu une évaluation ?  une attestation de suivi  ?

V.L.F : oui une attestation de suivi délivrée en fin de MOOC à ceux qui auront suivi les trois semaines.

 Pouvez-vous nous en dire plus sur l’utilisation qui sera faite des réseaux sociaux ? 

V.L.F : Les participants pourront suivre l’actualité du MOOC sur Twitter via #MOOCUrssaf et nous utiliserons aussi les autres réseaux sociaux pour sa promotion.

Quel type de communication allez-vous mettre en place pour recruter des inscrits ? 

V.L.F : Nous allons mettre en place une campagne de E-mailings auprès de  chefs d’entreprises et avoir des articles dans la presse spécialisée (Entreprises & Carrières). Nous sommes par ailleurs référencé dans les annuaires de MOOC.

Une réflexion sur “Un MOOC pour « faire tomber » les contrôles URSSAF

  1. Pingback: Actu des MOOC | Pearltrees

Laisser un commentaire