PHDOOC : un MOOC pour orienter les doctorants

la poursuite de Phdooc le MOOC des doctorants

Suivre un MOOC pour s’orienter. Nous avions évoqué dans un précédent article l’initiative de L’ESSEC avec le  Pôle Egalité des Chances pour les élèves de terminales. France Université Numérique de son côté propose depuis maintenant un an le MOOC « Entrer à l’IUT  : les codes pour booster ton dossier« .

PhDOOc , le MOOC « Doctorat et poursuite de  carrière », qui ouvrira ses portes le 30 novembre a lui pour objectif d’aider les étudiants en fin de doctorat à faire les bon choix pour leur carrière future. Nous avons posé quelques questions à l’équipe à l’origine de ce projet.

Pouvez-vous présenter rapidement l’association PhDOOC et le programme ECO Learning ?

PhDOOC est une association loi 1901 dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et les docteurs, et de favoriser la création d’une communauté. Pour cela, nous organisons le premier MOOC en France sur la poursuite de carrière des docteurs de toutes disciplines. Notre objectif est de proposer une session de formation par an et de construire un espace d’information, d’échange et d’entraide autour de cette thématique.

L’association compte actuellement cinq membres bénévoles qui construisent et animent le MOOC.

Le projet européen ECO vise à encourager la construction de sMOOC et l’utilisation de ressources éducatives libres. Ainsi un portail “ECO Learning” de MOOC a été déployé. Le terme sMOOC (social MOOC) a été créé afin de définir un modèle pédagogique propre au projet. Cette approche favorise la co-construction du savoir, le partage, l’évaluation par les pairs, un apprentissage collaboratif et un accès pour tous, adapté aux personnes en situation de handicap. Le portail réunit une communauté de 50 000 apprenants à travers l’Europe. Leur partenaire en France est l’Université Sorbonne Nouvelle.

Qui est à l’origine de l’idée ? votre association ? l’Université Sorbonne nouvelle ?

 En 2015 et 2016, ECO propose le « sMOOC Pas à Pas » dont l’objectif est de former des participants à créer leurs propres cours en ligne. Lors de la session 2016, Sarah Richard, présidente de PhDOOC, participe à la formation en proposant un MOOC à destination des doctorants et des docteurs. Cette idée évolue et se développe avec l’aide d’autres participants pour devenir le « MOOC Doctorat et poursuite de carrière ». En septembre dernier, l’association PhDOOC est créée pour porter le projet.

Le MOOC est hébergé par la plateforme OpenMOOC du portail ECO Learning déployé dans le cadre d’un projet européen ECO visant à encourager la construction de sMOOC par les participants.

Quelle a été la contribution de cette dernière ?

L’Université Sorbonne Nouvelle a mis à disposition ses compétences et expériences techniques et pédagogiques à travers le soutien d’Adeline Bossu, chargée du projet MOOC ECO en France et trésorière de PhDOOC. La plateforme de MOOC du projet européen a également offert un espace d’hébergement pour l’association.

Vous présentez cette formation comme un sMOOC, pouvez-vous nous en dire plus sur l’utilisation qui sera faite des réseaux sociaux dans son déroulement et sa pédagogie ?

Le terme sMOOC (social MOOC) a été créé afin de définir un modèle pédagogique propre au projet. Cette approche favorise la co-construction du savoir, le partage, l’évaluation par les pairs, un apprentissage collaboratif et un accès pour tous, adapté aux personnes en situation de handicap.

Les réseaux sociaux utilisés seront internes et externes au MOOC. Internes car la plateforme propose un espace de microblogging et de fils d’actualité avec un système de balise. Cela permet aux participants de se “suivre”, s’abonner et de commenter ou approuver les articles des autres. Externes car nous utiliserons aussi les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn pour communiquer et favoriser l’émulation de la communauté autour d’échanges.

 Avez-vous prévu un système d’évaluation ?

Oui, l’évaluation tiendra compte de la consultation du contenu et des résultats aux quiz de fin d’unités et aux deux évaluations entre pairs. Les participants collecteront des badges au fur et à mesure des semaines et une attestation de suivi avec succès sera délivrée à ceux qui réussiront le parcours. Cependant l’objectif est plus la création d’une communauté qu’une évaluation.

Pourquoi avez-vous utilisé la plateforme OpenMOOC et non FUN qui aurait pu donner une plus grande visibilité à votre MOOC ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment le projet ECO a permis à ses participants de se former à la création de MOOC. L’association bénéficie de la mise à disposition d’un espace d’hébergement et d’un accompagnement gratuit. Les membres de l’équipe PhDOOC se sont d’ailleurs rencontrés au sein de la communauté ECO.

De plus l’approche socio-constructiviste et les fonctionnalités de microblogging de la plateforme répondent tout à fait aux besoins de l’association par rapport à la création d’un réseau et au partage du savoir.

Avez- vous des partenariats avec des universités ou entreprises susceptibles d’offrir des débouchés aux doctorants ?

Nous ne sommes qu’au début du projet. Le but de cette session est de faire naître une communauté de doctorants et de docteurs. Notre ambition pour les années suivantes sera de multiplier les partenariats pour pouvoir nous développer et améliorer le dispositif. À terme, nous espérons que le MOOC pourra également être un lieu d’information et de rencontre pour les recruteurs. Le projet ECO nous offre d’ores et déjà une certaine visibilité en rassemblant 22 partenaires européens dont plusieurs universités.

Cependant, l’objectif du MOOC n’est pas de devenir un portail d’offres d’emploi mais plutôt de transmettre aux doctorants et aux docteurs une méthodologie de recherche d’emploi et de leur proposer des ressources. D’ailleurs, nous leur présenterons dès cette année des canaux de recrutement qui leur sont dédiés (sites d’offres d’emploi, cabinets de recrutement et forums de recrutement).

Alors si vous aussi vous souhaitez participer, rendez-vous sur le site ECO Learning pour vous inscrire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s