La fin d’une époque…

 

Un peu plus de 3 ans après l’éclosion des MOOC, la phase révolutionnaire se termine, et s’il y avait beaucoup d’appelés, reste aujourd’hui peu d’élus. La fin d’une époque : celle des MOOCs gratuits et de ses rêves d’Eldorado.

Oui les MOOCs coûtent chers à produire (60 à 100 K€ pour un MOOC académique) et nécessitent des compétences multimédia encore rares .

Oui le modèle du gratuit est une impasse que seules les grosses institutions (universités, grandes écoles) peuvent faire évoluer vers le freemium avec des MOOCs gratuits et une certification payante. Encore faut-il pour cela être « une marque bankable ».

Comme souvent dans le digital après le bouillonnement, le marché siffle la fin de la partie et les leaders raflent la mise (« winner takes all »).

Au niveau international Coursera est le leader inconstesté et France Université Numérique domine le marché français.

La révolution MOOC est aujourd’hui récupérée par le monde de la formation professionnelle avec de belles start-up comme Openclassrooms, Unow, Learn Assembly ou encore 360 Learning.

Les Massive Open Online Courses mutent en SPOC (Small Private Online Course) ou COOC (Corporate Open Onlien Course). La révolution MOOC est morte, la révolution du digital learning commence.

Illustration de ces mutations en cours avec  MOOCit  qui a décidé de recentrer ses activités autour des plateformes edX et dont nous reproduisons ci-dessous le mail envoyé aux inscrits de la plateforme Learn MOOCit le 7 décembre (2016).

Comme l’aurait dit un célèbre leader cubain passé de vie à trépas il y a quelques jours : « Viva la Révolucion ! »

Cet article a été modifié par son auteur le 21/12/2017

Message d'adieu de MOOCit .

Hey,
 
Il y a 3 ans, on a lancé learn-moocit.fr, une plateforme gratuite de création et de diffusion de MOOC basée sur Open edX (solution Open source) ouverte aux particuliers et associations.
 
Après un fort engouement autour de cette plateforme (plus de 150 MOOCs créés, 30 000 utilisateurs), le nombre réel de MOOC démarrés et terminés se compte malheureusement sur les doigts d’une main.
 
Quelles en sont les raisons ?
 
1 : La quantité de travail nécessaire pour créer un MOOC est immense. Beaucoup d’enseignants (nous compris) ont sous-estimé les efforts nécessaires pour créer un cours en ligne, produire les contenus éducatifs, vidéos, exercices, animer les forums, etc.
 
2: La plateforme étant ouverte et gratuite, il n’y a donc pas de contrainte de planning ou de coût ce qui amène à repousser les projets de mois en mois.
 
 
Aujourd’hui, nous constatons malheureusement que cette plateforme ne correspond pas à notre idée initiale et ne donne pas l’image que nous souhaitons donner de notre société MOOCit.
 
Nous recevons régulièrement des demandes d’informations de participants pré-inscrits à des MOOC qui ne verront certainement jamais le jour.
 
 
Nous avons donc décidé de stopper le service et la plateforme learn-moocit.fr
 
 
Nous continuons notre activité de mise à disposition de plateformes Open edX et l’accompagnement de nos clients dans leurs problématiques liées aux formations digitales.
 
Pour les enseignants souhaitant récupérer leur contenu et toujours créer des MOOCs, n’hésitez pas à nous contacter : contact@moocit.fr
 
Pour les participants pré-inscrits, continuez à suivre des MOOCs !
 
Un grand merci à vous tous.
 
Yvain Demollière
CEO / MOOCit

3 réflexions sur “La fin d’une époque…

  1. Mr E. Mathez, permettez-moi de vous demander de rectifier votre article, car il peut prêter à confusion.

    Nous avons simplement décidé de fermer la plateforme mise à disposition pour le MOOCAZ, comme indiqué dans mon mail envoyé hier :
    « Nous continuons notre activité de mise à disposition de plateformes Open edX et l’accompagnement de nos clients dans leurs problématiques liées aux formations digitales. »

    Aujourd’hui, avec plus de 20 plateformes Open edX installées, nos applications iOS et Android pour suivre vos MOOCs, une reconnaissance dans la qualité/ergonomie de nos plateformes (10 cours parmi les 20 MOOCs les plus populaires de My-Mooc sont hébergés sur nos plateformes), MOOCit est plus que jamais dans la partie !

    Merci de rectifier l’article.

    Yvain Demollière
    CEO / MOOCit

    J'aime

  2. Pingback: Arrêt de la plateforme Learn MOOCit : la ...

  3. Pingback: Actu des MOOC | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s