Troisième rappel pour le MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone »

Les smartphones ont remplacé les appareils photos et les caméscopes . Ils permettent au millenials de communiquer par l’image. Le succès des youtubeurs et des tutoriels montrent que l’on peut produire des contenus de qualité avec peu de moyens, parfois même avec un simple smartphone. Comment en tirer le meilleur parti et produire interview, reportage avec un rendu professionnel ?
Les Gobelins s’empare du sujet dès 2015 avec un Massive Open Online Course intitulé « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone ». MOOC info.net a interrogé l’équipe qui animera sa troisième saison à partir du  4 novembre prochain sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Pouvez vous nous présenter Les Gobelins ?
Depuis plus de 50 ans, GOBELINS est l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production. Elle forme près de 980 élèves dont 490 apprentis et 2000 stagiaires en formation continue, aux métiers de la photographie, de la communication imprimée & plurimédia, du cinéma d’animation, de la vidéo, du design interactif et du jeu vidéo.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer un MOOC
La réalisation de ce premier Mooc en 2015 représentait un engagement résolu dans l’innovation pédagogique. L’objectif était également de faire connaître le savoir-faire de GOBELINS et d’enrichir les compétences de nos formateurs.

Quel bilan tirez vous des 2 premières sessions ?
Un bilan très positif avec au total 16 600 inscrits et la déclinaison du MOOC en SPOC pour des partenaires privilégiés, pour des projets pédagogiques destinés aux étudiants, et même pour des projets humanitaires comme “Haïti coeur” (http://haiticoeur.free.fr/)..

Quelles difficultés avez vous rencontrées ?
La principale difficulté fut de trouver les bonnes méthodes pour captiver les participants et ainsi permettre au plus grand nombre de suivre le MOOC jusqu’au bout.

Comment avez vous utilisé Youtube et les réseaux sociaux ?
Toutes les ressources vidéos sont hébergées sur la chaîne Viméo de GOBELINS (en mode privé).
Plusieurs Lives sont organisés au cours du MOOC, via YouTube.
Le groupe Facebook “Mooc vidéo de GOBELINS”, créé lors de la première session comprend aujourd’hui plus de 2 400 membres. On y trouve des échanges informels entre Moocers, de l’entraide, des questions, des conseils…
Vous pourrez suivre également l’évolution de la 3ème session sur Twitter via le compte @MoocVideoSmart

Avez vous des anecdotes sur les vidéos réalisées par les apprenants lors de ces sessions ?
Nous n’avons pas vraiment d’anecdotes sur les vidéos réalisées, sinon dire que l’on a reçu des vidéos gagnantes réalisées par des clowns, des professionnels de l’image, des étudiants, mais aussi des familles parfois.
On peut aussi dire que certains gagnants de la première session continu de participer au MOOC d’une autre manière… Cathy Legendre, participante de la 1ère session – Prix du Jury, anime aujourd’hui la communauté du Mooc sur les réseaux.

Quels sont les nouveautés de cette troisième édition ?
Les principales nouveautés de cette 3ème session portent sur :
–  la cadence et le format de tournage,
– des cours orientés vers les professionnels du mobile journalisme
– des échanges prévus sur les nouveaux usages (drones, montage…) sur les forums ou lors des lives du Mooc.

L’évolution des smartphones depuis votre première édition a t’elle modifié votre enseignement ?
L’enseignement en lui-même non, mais il a fallu suivre les fonctionnalités, les formats (HD, 4K, FX), ainsi que les usages (drone, tournage en vertical). Ce qui nous a contraint à proposer de nouveaux contenus, mais la majorité des vidéos, qui portent sur les techniques de tournage, restent bien entendu d’actualité.
Il est vrai que le matériel évolue mais les forums et les blogs permettent de mettre à jour facilement et rapidement l’information proposée aux participants.

Avez vous appliqué votre cours à ce MOOC en réalisant ses vidéos uniquement des smartphones ?
Oui, plus de 80% des ressources de ce MOOC ont été réalisées avec plusieurs smartphones.

Quels seront les 3 projets vidéos à réaliser par les apprenants ?
Les Moocers vont devoir réaliser un film muet avec plusieurs plans-séquences, un interview avec un plan d’illustration et une publicité ou un film promotionnel.

Votre MOOC prévoit un jury pour juger ces trois réalisations vidéos. Comment fonctionnera t-il ?
Notre jury fonctionne en 2 étapes :
– une première évaluation par les pairs, qui nous permet de sélectionner plusieurs dizaines de vidéos parmis les centaines proposées.
– une analyse par les professeurs du MOOC afin de retenir quatre vidéos à la fin et ainsi décerner le prix du meilleur film muet, du meilleur interview et du meilleur film promotionnel. Il y a aussi la remise du prix du jury pour la meilleure progression.

Vous récompenserez l’apprenant ayant réalisé les meilleurs vidéos par un stage de de formation continue de 3 jours. Quelle est sa valeur (marchande) ?
Le stage de trois jours à GOBELINS correspond à une valeur d’environ 1 400 euros.

Ce MOOC a t-il été aussi utilisé au sein de l’école ? Si oui quel bilan pédagogiques en faites vous ?
Oui nous l’avons utilisé au sein de GOBELINS, notamment pour des jeunes étudiants concourant au projet “Je film le métier qui me plaît” (http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/), nous avons constaté une nette amélioration des rendus !
Nous envisageons aussi de l’ouvrir au sein des écoles partenaires de la CCI Paris Ile-de-France très prochainement.

Avez vous des projets de diffuser ce MOOC à l’international ?
C’est effectivement une dimension que l’on va développer. Cette 3ème session présente l’avantage de diffuser des vidéos sous-titrées en français et en anglais afin de les rendre plus accessibles.
Prochaine étape… une version totalement en anglais !

L’école a t-elle d’autres projets de MOOC ?
Oui, nous avons déjà lancé un MOOC ARTduino “Fabriquer des objets connectés créatifs” en début d’année et nous travaillons sur un MOOC en cinéma d’animation qui devrait sortir dans le courant de l’année 2018… !

Alors si vous disposez d’un smartphone et que vous avez une vocation de réalisateur, reporter ou youtubeur, inscrivez-vous  jusqu’au 15 décembre à ce MOOC en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s