Un MOOC pour se former à la déco

CSi les universités et les grandes écoles ont depuis 4 ans apprivoisé le format des  Massives Open Online Courses pour en faire un outil de communication vers de nouveaux publics, les écoles spécialisées ont pour l’instant plutôt considéré les MOOC avec inquiétude comme une poule qui a trouvé un couteau.

CréaCours  qui est un centre de formation à distance dans l’univers de la création (photo et design)  y a vu une opportunité de développement en proposant  une nouvelle offre de formation sur l’architecture intérieure. Il lancera le 8 janvier son MOOC Décoration d’intérieur, un cours qui devrait séduire aussi bien les lectrices des rubriques déco des magazines féminins que ceux et celles qui aimeraient en faire un métier.

Nous avons voulu en savoir plus et avons interrogé l’équipe de ce nouveau MOOC


Pouvez vous nous présenter CréaCours  ?

CréaCours est un nouveau centre de formation artistique en ligne spécialisé dans le domaine de la photographie et du design d’intérieur lancé par Forprodis. Il a été créé par une équipe de professionnels de la formation à distance associée à une équipe pédagogique composée de professionnels de l’architecture, de la photographie, mais aussi du domaine juridique et multimédia.

Quelles raisons vous ont poussé à réaliser un MOOC ?

 Deux raisons principales :

  • D’abord nous sommes nouveaux dans le paysage de la formation artistique en ligne. Donc il nous fallait quelque chose pour prouver notre expertise en tant que formateur et passionné.
  • Et le deuxième point, eh bien, c’est que ça n’existait pas. Personne n’a encore proposé de MOOC sur la décoration d’intérieur alors que tout le monde peut être concerné. Et comme nous préparons actuellement une formation professionnelle pour devenir décorateur d’intérieur, nous avons accueilli à bras ouverts ce projet d’en faire un cours ouvert à tous.

À qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse particulièrement aux personnes attirées par les métiers artistiques, de l’aménagement et du design d’intérieur. Ils vont avoir un aperçu global de ce qu’est le métier et des différentes missions qu’un professionnel doit prendre en compte lors d’un projet type.

Mais il n’y a pas besoin de connaissances spécifiques. Il s’adresse à toute personne qui pourra dégager un peu de temps durant 5 semaines et qui aime la décoration d’intérieur.

Cette formation existe-t-elle en présentiel ?

Non. Mais nous proposerons une formation en ligne à l’issue de ce MOOC pour devenir Designer – Décorateur d’Intérieur. Ce sera beaucoup plus complet,  axée formation métier, avec la conception d’un book, d’un projet de A à Z… Il faudra compter environ 6 mois de formation.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées avec le format MOOC ?

La difficulté du format MOOC est surtout dans sa réalisation. On lui a donné une véritable dimension collaborative, où tout l’enjeu sera que les participants réussissent à travailler en groupe ! à distance !

Après il y a une difficulté qui a été de tenir les délais qu’on s’était arbitrairement fixés : proposer le MOOC pour la rentrée 2017. On a vu grand alors qu’on finalise nos autres formations en même temps, ce qui nous a amenés à repousser la sortie du MOOC. Il commencera en janvier 2018 pour qu’il ne tombe pas pendant les fêtes de fin d’année non plus.

Quelles activités allez-vous proposer ?

Il y aura environ 40 vidéos de cours. Ce sont des vidéos très spécifiques, traitant une problématique après l’autre.

Ensuite, chaque semaine, il y aura un quiz auquel répondre en temps limité et la 5e semaine ce sera un questionnaire à réponses courtes qui reprendra les différentes notions acquises tout au long du MOOC.

Et surtout, nous proposerons des ateliers de mise en pratique pour réfléchir en groupe sur des problématiques métier, sur la conception d’un projet, etc.

Qui sont les intervenants ?

Nous sommes très fiers de nos intervenants ! 6 professionnels d’horizons différents vont partager leurs techniques et leurs expériences à travers un programme construit comme un projet.

Nous accueillons deux architectes d’intérieur, deux designers d’intérieur, une coloriste et un concepteur-rénovateur d’appartements que vous pouvez découvrir en vidéo en cliquant sur ce lien  

Quelle plateforme technique LMS utilisez-vous ?

Nous avons développé notre propre plateforme pour un MOOC Ressources Humaines lancé par notre autre centre de formation, l’École Française de Comptabilité car nous ne trouvions pas la plateforme qui nous convenait en termes de fonctionnalités collaboratives et de design. Elles avaient soit une ergonomie peu attrayante, soit elles étaient trop puissantes pour notre utilisation ponctuelle.

Nous avions à coeur de proposer l’expérience la plus ergonomique et donc nous avons mis un accent particulier sur ces points là.

De plus, cela nous a permis de mettre en place un espace d’échange (sous forme de forum) plus avancé que les outils de l’époque. Cela a été particulièrement apprécié par les participants, nous avions eu de nombreux retours spontanés sur ce point et sur l’ergonomie.

Donc c’est sur ces fondements que nous avons ajusté et redéployé notre propre plateforme pour ce MOOC. Comme pour les Ressources humaines, le design d’intérieur nécessite une véritable collaboration de différents corps de métier comme on le verra avec les intervenants, le 8 janvier.

Avez-vous d’autres projets de MOOC ?

Par pour le moment, mais pourquoi pas sur la photographie, notre second domaine de prédilection.

Le MOOC Décoration d’intérieur débutera le 8 janvier. Vous pouvez accéder à la page d’inscription en cliquant sur ce lien.

Une réflexion sur “Un MOOC pour se former à la déco

  1. Pingback: Actu des MOOC | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s