CréaCours lance la deuxième édition du MOOC décoration d’intérieur

Il  y a un an nous avions consacré un article sur le premier Massive Open Online Course consacré à la décoration d’intérieur de CréaCours. Un MOOC qui connu le succès et dont les travaux des élèves ont été jugés suffisamment qualitatifs pour donner lieu à une publication sous forme de livre blanc.

Livre blanc MOOC CréaCours

Alors que la deuxième session démarrera le 28 janvier, nous avons voulu interroger CréaCours sur leur retour d’expérience.

Pouvez-vous nous faire le bilan de la première édition ?

Il y a eu plus 6000 participants pendant la session proprement dit, puis 2000 personnes supplémentaires se sont inscrites, pendant l’année, pour consulter les vidéos et faire les quiz, sans obtenir de certification.

Ce que nous ont appris les participants, c’est que nos évaluations étaient trop simples, nous avons donc créé de nouvelles méthodes d’évaluation pour la nouvelle session
Nous avons aussi noté que le côté collaboratif était essentiel, nous avons donc maintenu et amélioré la correction de devoir entre pairs, et les projets collaboratifs autonomes.

Quelle a été la qualité de travaux produits par les participants au MOOC ?

Nous avions proposé des ateliers collaboratifs autonomes, où les moockers pouvaient former des groupes et travailler sur le projet de leur choix (cf. les livres blancs). On s’attendait à voir une dizaine de groupes se former, et on se disait que l’on pourrait facilement gérer cette activité.
Au final, on en a eu plus de 50, et une vingtaine de groupes nous ont envoyé un rendu final très qualitatif. Ça nous a demandé beaucoup de temps pour accompagner tout le monde à distance, mais pour notre plus grand plaisir.
Nous avons été impressionnés par la motivation des participants et leur capacité à travailler avec des personnes auparavant inconnues, et sans les rencontrer, uniquement en ligne.
Nous avons réalisé 2 livres blancs pour montrer leurs travaux et les avons rendu public (travaux accessibles depuis ce lien)

Des moockers de la 1ere session qui se sont ensuite inscrits à notre formation professionnelle, ont accepté de devenir bénévole sur la session 2. Ils vont tester notre nouvelle plateforme de MOOC en avant-première et seront présents sur le forum pour répondre aux questions des nouveaux pendant toute la durée du MOOC session 2.

Quels sont les objectifs de la deuxième édition qui démarrera le 28 janvier ?

Certes, c’est un investissement de notre part que d’offrir cette initiation. Mais c’est aussi un concept gagnant/gagnant. Notre message c’est : « vous êtes passionnés de déco et vous voulez en savoir plus avant de vous lancer ? Venez voir ce que c’est d’être décorateur. »

Les passionnés novices peuvent ainsi mettre un premier pied dans le monde des décorateurs, en apprenant ce qu’est le métier à travers le témoignage de professionnels. Ce sont des intervenants aguerris qui leur parlent tout au long du MOOC. Ils répondent à 40 questions métier, ce qui donne une belle vue d’ensemble, que l’on agrémente de travaux pratiques.
L’intéressé va donc confirmer ou infirmer son désir d’entrer plus en profondeur dans ce secteur, s’il a apprécié nos méthodes pendant le MOOC, il y a de grandes chances pour que notre formation professionnelle lui convienne.
Et si ça peut profiter à un plus large public, tant mieux, car plus il y aura de participants , plus le MOOC sera riche. L’objectif est d’apprendre par la pratique, et de partager la connaissance.
Vous pouvez vous inscrire à la nouvelle édition en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire