
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public chargé de construire et délivrer les formations à destination des agents des collectivités territoriales. Présent depuis plus de deux ans sur la plateforme France Université Numérique (FUN), son catalogue s’est étoffé au fil des mois pour atteindre près de 30 MOOC, avec pour chacun d’eux un rythme soutenu de 2 ou 3 sessions par an, et déjà pour certains de nouvelles versions. Seul acteur de la formation professionnelle avec le CNAM à être sur FUN, il est devenu rapidement l’un des plus gros producteurs de MOOC en France.
Pour en savoir plus sur cette réussite nous avons interviewé Stéphanie REGAT Chef de projet e-formation à la Direction de l’offre numérique et événementielle du CNFPT.
Pourquoi un organisme comme le CNFPT est il présent sur FUN ?
Le format MOOC nous permet de proposer des formations de manière ouverte et beaucoup plus massive que dans le cadre d’une e-formation, comme nous le proposons par ailleurs.
Les MOOC offrent également une visibilité importante sur les activités et domaines d’expertise de l’établissement.
Enfin les ressources créées pour nos MOOC peuvent être ré-introduites dans nos e-formations pour les enrichir.
Depuis 2017, le CNFPT développe et diversifie son offre de service avec une stratégie de transformation numérique de nos formations. Cette nouvelle approche nécessite de produire de plus en plus de ressources numériques.
Les sujets traités peuvent être très larges et concernés des publics très divers comme pour notre MOOC “Le sens de l’action publique”.
Pour des sujets plus spécifiques aux administrations territoriales, comme nos MOOC “Les fondamentaux de l’état civil” ou celui sur “Les régies d’avances et de recettes”, 80% des inscrits sont des agents territoriaux.
Pouvez vous nous donner quelques chiffres ?
En 2018, nous avons proposé 57 sessions de MOOC pour 25 MOOC ce qui a représenté un cumul de 190 800 inscrits vs 92 000 en 2017 et
17 000 personnes ont reçu une attestation de réussite.
Le profil type des participants dépend des thématiques abordées : certains MOOC abordent des thèmes particulièrement axés sur les problématiques métiers des agents territoriaux (Régies d’avances et de recettes, Etat Civil). D’autres sont plus généralistes (Monnaies complémentaires, participation du public dans le champ environnemental); le public est alors plus hétérogène.
Certains de vos MOOC ont des durées très courtes ( 2 ou 3 semaines)
Notre premier MOOC sur “La gouvernance territoriale” s’étalait sur 12 semaines, ce qui était très long. Depuis, nous avons réduit la duré. La plupart de nos MOOC sont découpés en 4 ou 5 semaines de travail, d’autant que nous sommes sur des contenus de formation professionnelle et que nos cibles ne disposent pas toujours de temps. En effet, nous nous sommes aperçus que beaucoup de participants décrochent au bout de 2 semaines, aussi il pouvait être intéressant de développer des mini MOOC d’une durée de seulement 2 ou 3 semaines pour proposer un approfondissement de nos MOOC généralistes. On va d’ailleurs continuer à développer ces formats courts.
Quelques MOOC de votre catalogue en sont déjà à leur 5ème ou 6ème édition, constatez-vous une érosion de leur nombre d’inscrits ?
D’expérience, on observe que c’est la première session qui rassemble le plus d’inscrits. C’est aussi parce que nous avons plus de temps pour faire de la communication lors de celle-ci, alors que les suivantes s’enchaînent rapidement. La session suivante voit généralement le nombre d’inscrits baisser pour rester ensuite au même étiage sur les autres sessions.
Les MOOC qui restent à des niveaux élevés sont ceux qui concernent des sujets techniques et qui compensent certains manques dans nos formations classiques.
Pour ceux-ci, on observe que beaucoup d’inscrits à la première session sont là pour découvrir le sujet alors que sur les éditions suivantes, on voit une amélioration du pourcentage de réussite aux évaluations car ils veulent cette fois creuser le sujet et obtenir leur attestation.
Nos Mooc servent aussi à préparer les concours de la fonction publique territoriale et nous calons les dates de certains d’entre eux en fonction de leurs dates.
Qui chez vous conçoit ces MOOC ?
Nous sommes organisés en pôles de compétences qui couvrent les grands domaines de l’action publique. Ces pôles ont pour mission de créer l’offre de formation au niveau national. Les délégations et antennes régionales vont les mettre en place et produire aussi une l’offre locale.
Par exemple sur le MOOC “Les fondamentaux de l’action sociale”, qui est sorti en 2018, le contenu pédagogique est conçu en lien avec par le Pôle de compétences “Politiques sociales d’autonomie” basé à Angers, et nous, à la Direction de l’offre numérique, intervenons en appui auprès d’eux pour la conception, la production et l’intégration sur la plateforme.
Avez-vous votre propre studio de production ?
En interne nous disposons d’une équipe de production qui est plutôt en charge de couvrir nos évènementiels. Pour nos MOOC nous fonctionnons avec un studio externe que nous louons à la journée et qui se charge aussi de la post production, la partie la plus longue dans la réalisation de nos contenus pédagogiques.
Pour les MOOC les plus anciens avez dû les retravailler ou retourner des modules ?
Cela dépend lesquels. Pour “Les fondamentaux de la fonction publique territoriale” qui est assez long (10 séances), plus de 40 modifications réglementaires étaient à intégrer depuis la 1ère session, ce qui nous a poussé à le retourner entièrement. Au delà de 2 ans, il est souvent nécessaire de retourner tout ou partie du MOOC, car on ne peut plus se contenter d’ajouts rectificatifs pour le réactualiser.
Quelle part représente les MOOC dans votre offre de formation ?
Notre credo est plutôt de faire des formations mixtes combinant ressources numériques et présentiel. Certaines grandes collectivités utilisent nos MOOC en intra et mettent en place des tutorats présentiels. Cela a été par exemplele cas pour notre MOOC “Les fondamentaux des marchés publics” avec des collectivités qui ont proposé ce dispositif en interne et prévu des séances de tutorat hebdomadaires pour épauler les participants.
Quels sont vos projets pour 2019 ?
Nous sommes dans une logique de continuer de couvrir les grands thèmes de notre catalogue de formation avec notre collection “Les fondamentaux…” . Un certain nombre de MOOC vont sortir aux alentours de mai pour la compléter.
Nous allons aussi continuer à produire des mini MOOC pour répondre à une demande plus ciblée.Vous pouvez trouver nos différents MOOC à l’adresse : https://www.fun-mooc.fr/universities/CNFPT/