FUN généralise la télésurveillance d’examen sur ses MOOC

ProctorExam

Fondée en 2014 aux Pays-Bas, la société ProctorExam est spécialisée dans la gestion des flux vidéos dans un contexte d’examen, au travers une plateforme standardisée et intégrable à tout environnement d’apprentissage digital, c’est à dire la télésurveillance d’examen.

Avec l’accord signé le 3 juin entre France université Numérique et ProctorExam, c’est 130 établissements producteurs des MOOC diffusés sur la plateforme Fun-mooc.fr, qui vont pouvoir bénéficier de ce service.

Début 2019, France Université Numérique a choisi la solution de surveillance à distance proposée par ProctorExamen pour surveiller les examens dans les MOOC qu’elle diffuse. Le service a été installé et testé depuis le début de l’année ; il est en production depuis le mois d’avril. La solution permet le partage de l’écran et de la webcam des candidats et surtout ne nécessite pas de prise de rendez-vous : l’apprenant choisit de passer l’examen lorsqu’il se sent prêt.

En s’appuyant sur l’expertise de ProctorExam, France Université Numérique choisit non seulement la sécurisation du passage d’examens à distance, mais également une expérience utilisateur adaptée aux usages actuels pour continuer à développer l’attractivité des certificats.

Pour Catherine Mongenet, Directrice de France Université Numérique : « Grâce à ce partenariat, nous proposons à nos membres un service d’examens en ligne plus efficace et plus facile à mettre en œuvre. La réforme de la formation professionnelle continue a ouvert la voie aux formations courtes certifiées à distance : dans cette perspective, ce dispositif prend une importante accrue pour répondre à cette demande. Travailler avec une société européenne qui assure le stockage des données au sein de l’Union, c’est une nouvelle étape dans une démarche d’amélioration continue de notre conformité au Règlement général sur la protection des données. »

Laisser un commentaire