Monter un MOOC de A à Z propose 5 parcours pour réussir son MOOC

 

En mai dernier, nous avions eu l’occasion de vous présenter  la première édition de « Monter un MOOC de A à Z », un Massive Open Online Course pour apprendre à concevoir et réaliser un MOOC. La deuxième démarrera le 5 novembre avec la même équipe pédagogique aux manettes composée de  Matthieu Cisel, Jean Marie Gilliot , Rémi Sharrock, et Audrey Ego.

Nous avons demandé à Matthieu, qui par ailleurs fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOCs et  tient le blog « La Révolution MOOC », de nous en présenter en avant première ses évolutions.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur la première édition qui s’est déroulée sur 5 semaines en mai et juin 2014 ?

La première session s’est finie avec un peu plus 5 000 inscrits. Pour ceux qui souhaitaient approfondir, deux parcours d’activités étaient proposés avec des devoirs à rendre chaque fin de semaine :

  •  5o participants ont fini le parcours analyse et
  • 41 projets pour 90 participants qui sont allés au bout du parcours création.

Ce MOOC n’a pas une vocation grand public et s’adresse plutôt à des professionnels de l’enseignement ou de la formation. Avez vous des statistiques sur le profil des apprenants ?

Oui, nous avions mis en ligne  un questionnaire et avions obtenu un peu plus de 1 000 réponses avec les principaux résultats suivants sur la profession des inscrits :

  • 27 % travaillaient dans l’enseignement supérieur public,
  • 17 % dans une institution publique,
  • 11% dans une institution ou un organisme de formation,
  • 11% dans le privé hors formation,
  • 10% en profession libérale,

44% des apprenants venaient donc du secteur public.

Doctorant avec une thèse en cours sur les MOOCs, « Monter un MOOC de A à Z » était pour vous l’occasion de passer de l’autre côté du miroir. Quels ont été vos étonnements ? 

J’avais fait partie de l’équipe de Rémi Bachelet lors de la création du MOOC « Gestion de Projet »  de L’Ecole Centrale de Lille , et j’avais donc déjà l’expérience de la conception et de l’animation d’un MOOC. Pour  le MOOC AZ, j’ai été impressionné par l’implication des participants et la qualité des projets présentés pour le parcours « Création ». Certains ont dû passer beaucoup de temps pour un résultat souvent  très « professionnel ».

Quel est le bilan des outils communautaires comme Google + et les Hangouts utilisés hors la plateforme FUN ?

La communauté sur  Google + a été active pendant et au delà du MOOC. Animée par un noyau dur d’inscrits, qui postent régulièrement des contributions, elle constitue un bon outil de veille sur les MOOCs.

Les vidéos conférences hebdomadaires sous forme de Hangouts ont moins bien fonctionnées, ce qui ne m’a pas étonné,et pour cette nouvelle édition nous n’en organiserons que 2 ou 3.

MOOC A à Z utilise la plateforme de France Université Numérique qui vient de lancer sa nouvelle version.  Avez-vous pu  tester ses nouvelles fonctionnalités  ?

Oui, nous allons notamment utiliser  les fonctionnalités de corrections par les pairs, car dans la première édition nous avions  » bricolé » avec un tableur en libre accès. Néanmoins, comme nous aurons 5 parcours d’activité, il a fallu prévoir des barèmes de corrections pour chacun d’eux, ce qui a représenté un gros travail de préparation. La correction restera  anonyme et chaque apprenant devra obligatoirement corriger 3 copies. 

Quels sont les nouveautés de cette deuxième édition ?

La durée du MOOC  est de 7 semaines entre l’ouverture du cours qui comprend 6 modules et la dernière deadline pour les livrables à rendre. Mais au lieu de dérouler chaque semaine une nouvelle partie du cours, la quasi totalité des contenus sera accessible dès la première semaine, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent d’y accéder directement pour pouvoir participer aux 5 parcours d’activités proposés, qui constituent la principale nouveauté de cette nouvelle session.

En effet, le bilan du MOOC a montré que beaucoup d’inscrits souhaitaient un approfondissement de certaines parties du cours sans forcément suivre le déroulement complet, aussi avons travaillé sur l’approfondissement des savoir-faire à maîtriser lors de l’élaboration et du déroulement d’un MOOC.

  1. Le parcours Analyse, vous proposera de faire l’analyse du MOOC de votre choix. Basé sur un travail individuel, il réclame un investissement modéré.
  2. Le parcours Initiation vous permettra de cadrer votre projet et d’en faire une analyse stratégique. il faudra travailler la bande annonce et une page internet de présentation du projet. Il est assez similaire au parcours Création de la première édition.
  3. Le parcours Scénarisation est consacré à la structuration de votre MOOC, aux ressources et aux activités que vous souhaitez mettre en place, avec une attention toute particulière sur la faisabilité du projet.
  4. Le parcours Vidéo pédagogique est dédié à ceux qui souhaitent se consacrer exclusivement à la réalisation de vidéos éducatives.
  5. Le parcours Animation vous permettra de vous concentrer sur les questions d’animation, d’encadrement et de communication. Si vous aimez les réseaux sociaux, faire des infographies, des billets de blog et les outils comme Hang Out on Air, alors ce parcours est fait pour vous.

Pour les quatre derniers parcours, vous pourrez proposer votre propre projet, ou bien rejoindre le projet d’un autre participant. Les différents livrables pourront être réalisés de manière individuelle ou collective.

Il est prévu pour chacun des parcours une attestation de suivi, pensez-vous passer au stade de la certification, quitte à la rendre payante  ?

Non cela ne fait pas partie de la philosophie de ce MOOC .

Côté budget, quel a été le coût additif de cette nouvelle édition ?

Le cours reste le même, nous avons rajouté 6 nouvelles vidéos et beaucoup travaillé sur la correction par les pairs. On peut estimer à date que le coût de cette deuxième édition représente 20% de celui de la première.

Combien de sessions annuelles prévoyez-vous ?

Il devrait y avoir deux nouvelles éditions du MOOC AZ au premier semestre 2015. Mon travail de thèse me prend beaucoup de temps et je ne suis pas sûr d’accompagner l’équipe pédagogique sur ces prochaines éditions.

Vous pouvez encore vous inscrire sur la plateforme FUN pour suivre ce MOOC.

3 réflexions sur “Monter un MOOC de A à Z propose 5 parcours pour réussir son MOOC

  1. Pingback: Monter un MOOC de A à Z propose 5 parco...

  2. Pingback: MOOC et pédagogie : entretien avec Jean Marie Gilliot (Institut Mines Télécom) | Mooc-info.net

  3. Pingback: Quelques articles intéressants sur les MOOC | Mooc-info.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s